Un vaste territoire
en montagne
Les constantes de l’habitat du Gypaète barbu sont un relief abrupt présentant des milieux ouverts, avec la présence d’Ongulés sauvages ou domestiques, des zones de falaises pouvant accueillir les nids, des zones de pierriers pour le
cassage d’os, mais aussi la présence de sources de boues ferrugineuses pour
teinter son plumage.
L’altitude importe peu. Il peut être observé dans les zones à proximité du niveau de la mer jusqu’aux contreforts de l’Everest !
Dans cet habitat, le Gypaète va exploiter plusieurs types d’espaces pour lesquels il est fidèle :
- Le domaine vital, correspondant à l’espace prospecté pour la recherche de la nourriture. Dépendant de la disponibilité en carcasses, le domaine du Gypaète est très vaste, entre 350 et 700 km2.
A l’intérieur de cet espace, le Gypaète va être tolérant par rapport à la présence d’autres Gypaètes et assez curieux par rapport à la présence de l’Homme.
- Le territoire de reproduction, correspondant au centre vital du couple. Il se situe autour d’une ou de plusieurs falaises, d’un cirque rocheux ou encore une gorge. Il abrite un ou plusieurs nids, des perchoirs diurnes ou nocturnes, des cavités où le Gypaète stocke de la nourriture et les pierriers de cassage d’os.
Cet espace est limité à plusieurs centaines de mètres autour des nids et le Gypaète va défendre vigoureusement son territoire de reproduction contre les intrus (autres Gypaètes, Aigle royal...) ou alors détaler quand l’intrus semble trop gros (parapente, grimpeur...), ce qui n’est pas sans problème pour la réussite de la reproduction !