Publié le 27 Mai 2024
Publié le 16 Septembre 2021
Publié le 16 Septembre 2021
Publié le 14 Octobre 2020
Publié le 27 Décembre 2019
Publié le 28 Novembre 2019
Publié le 25 Novembre 2019
Publié le 09 Septembre 2019
Comme chaque année depuis 14 ans, une prospection internationale gypaète barbu est organisée sur l'arc alpin et les Grands Causses le samedi 12 octobre 2019. Si vous souhaitez participer, veuillez trouver toutes les infos nécessaires dans ce doc.
Publié le 06 Septembre 2019
Publié le 06 Septembre 2019
Cet été 5 couples ont parcouru le territoire du département :
- A Passy, les deux adultes présents tous l'hiver et le printemps n'ont pas eu de poussins. Un des nids rechargé par ce couple il y a 3 ans a été occupé par des aigles royaux qui ont donné naissance à deux aiglons.
- Aravis Nord : le couple de Magland s'est reproduit avec succès. Le poussin préalablement bagué et équipé d'un GPS, s'est envolé le 27 juin . Vous pouvez le suivre en cliquant ici.
- Sixt-Fer-à-Cheval : après plusieurs années d'échecs, le couple de Sixt a produit un poussin qui s'est envolé le 08 juillet. Il a été baptisé par le Conseil municipal SIXT-BUET. Il a également été équipé de bagues et de GPS avant son envol, suivez le ici.
- Bargy Nord : Ce jeune couple avait produit les deux dernières années deux poussins présentant des problèmes de plumages et ne pouvant pas voler. Cette année, c'est un plaisir de voir un poussin à l'envol avec toutes ses capacités. Il a été baptisé FLYSCH par le Conseil scientifique des Réserves naturelles de Haute-Savoie lors d'une sortie de terrain sur site.
- Bargy Sud : le trio présent sur la commune du Reposoir a produit un nouveau poussin baptisé PIERRO en l'honneur de Pierre Naville figure emblématique du parapente qui est tristement décédé lors d’un accident de parapente l'hiver dernier. Pour favoriser la cohabitation entre les pratiquants du vol libre et le Gypaète barbu, un clip de sensibilisation a était réalisé. Ce clip incite les parapentistes à adopter les bons comportements, à l'instar de Pierre Naville, intervenant principal du clip, a voir ici.
Publié le 22 Janvier 2019
Publié le 19 Novembre 2018
Publié le 22 Janvier 2018
La saison de reproduction 2017/2018 est bien lancée ! Des pontes ont eu lieu pour les couples de Sixt-Fer-à-Cheval et des Aravis nord.
Les couples du Bargy s'accouplent et les deux adultes du couple de Passy sont bien présents sur leur territoire.
Voici ci desosus les cartes des zones de sensibilté majeure (ZSM) à respecter.
ZSM de Sixt-Fer-a-Cheval
ZSM des Aravis nord
ZSM du Bargy
ZSM de Passy
Publié le 29 Septembre 2017
Voici le communiqué de presse reprenant les différentes manifestations ouvertes au public lors de la prospection internationale du gypaète barbu du 07 octobre sur les Alpes françaises et les Grands causses.
A très bientôt...
Publié le 07 Septembre 2017
Comme chaque année est organisée sur tout l’arc alpin une prospection de Gypaètes barbus dans le cadre du suivi de la population. A l’occasion des 30 ans de la première réintroduction en France et des 20 ans de la première naissance en nature dans les Alpes, cette prospection revête un caractère particulier et Asters propose au grand public de venir découvrir cette espèce emblématique de nos montagnes et de participer à son suivi.
Une conférence le vendredi 06/10 et du maraudage sur sites vous est proposé le 07/10, toutes les infos ici.
Publié le 25 Août 2017
Voici les noms donnés aux gypaètes nés cette année en Haute-Savoie
- le jeune du Bargy Sud a été baptisé "Jalouvre" par les enfants de l'école du Reposoir.
- le jeune du Bargy Nord a été baptisé "Gyphelp" en lien avec le programme Life du même nom.
- le jeune des Aravis nord a été baptisé "Gypsy" par le réseau d'observateurs local.
Seul Gypsy a pu être bagué et équipé de GPS, il se déplace de plus en plus loin de son site de naissance.
Publié le 23 Août 2017
Voici toutes les infos pour s'inscrire à la prospection internationale des gypaètes barbus qui aura lieu le samedi 07 octobre prochain.
Document à télécharger
Publié le 25 Juillet 2017
L'exposition Natur'A 2000 a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel du massif Bornes-Aravis, et de sensibiliser le public a ce dernier.
Il vous sera présenté l'histoire et la géographie des lieux, les différents milieux présents sur ce territoire... Au fil des panneaux, des jeux mobiliseront votre attention et votre observation, enfants comme adultes.
En parallèle de cette exposition, accessible à la Maison du Patrimoine jusque début mai 2018, des activités sont proposées : n'hésitez pas à consulter notre site internet, ou notre page facebook (patrimoine bornandin) pour avoir plus de renseignement.Publié le 22 Juin 2017
Le 5 juin 2017, un Gypaète barbu était retrouvé sur le parapet d’un pont en plein cœur de la commune de Morzine en Haute-Savoie, fait inhabituel pour cet oiseau des falaises et des airs. Prévenus par des habitants, les pompiers sont venus capturer sans difficulté l’oiseau qui a été transféré par l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage à Annecy chez un vétérinaire intervenant également auprès de la faune sauvage, Dr. Cuvelier. Après auscultation, prise de sang et radiographie, rien d’anormal n’était révélé. Cet oiseau a été transféré le 06 juin au centre de soins de la faune sauvage du Tichodrome en Isère en observations en attendant les résultats des analyses.
Il s’agit d’une femelle adulte de Gypaète barbu, plus précisément Véronika, oiseau relâché en 1999 en Suisse et individu constituant le couple de Sixt-Fer-à-Cheval depuis 2006. Ce couple se reproduisait avec succès entre 2009 et 2015 en donnant un jeune à l’envol chaque année, soit 7 au total. Ces deux dernières années, la reproduction s’était soldée par un échec.
Au centre de soins et pendant presque 2 semaines, le Tichodrome veillera sur cette espèce, en observant son comportement, le nourrissant, et vérifiant son état de santé, guidé et conseillé par le centre de soins pyrénéen Hegalaldia, spécialiste de l’espèce.
Rien de particulier ne ressort des analyses (pas d’intoxication aigue au plomb qui aurait pu expliquer un comportement anormal), si ce n’est une enzyme en concentration élevée dans le sang, qui peut traduire une activité musculaire aigue.
Aucune hypothèse n’est privilégiée sur ce qui est arrivé à Véronika, il s’agit peut-être simplement d’une difficulté que l’oiseau aurait eue à cause des mauvaises conditions météorologiques durant le weekend de la Pentecôte, ou est-ce que l’animal aurait ingurgité un cadavre euthanasié ? Avec le bon état de santé de Véronika qui montrait une envie irrépressible de sortir de sa volière de soin. Asters, animateur du plan national d’actions (PNA) en faveur du Gypaète barbu dans les Alpes françaises, le Tichodrome et la DREAL Aquitaine coordinatrice du PNA ont décidé de libérer cet oiseau. Ce qui a été fait … le 19 juin, au sein du territoire du Gypaète dans la réserve naturelle de Passy. L’oiseau a été équipé d’un GPS en collaboration avec la Fondation pour la Conservation des Vautours, afin de suivre ses déplacements, un message d’alerte sera également envoyé en cas de non mouvement et de chute de température.
Le Gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions, animé par Asters, dans les Alpes françaises. La perte d’un gypaète, encore plus d’un adulte, est toujours préjudiciable pour le développement des populations de cette espèce qui repose sa stratégie sur la survie des adultes, pour compenser un faible taux de reproduction (en moyenne, 1 jeune tous les 3 ans). Véronika a pu être sauvée, grâce à une remarquable collaboration associative, et libérée dans son milieu naturel, ce qui est une très bonne nouvelle pour les populations !
Publié le 08 Juin 2017
Asters est fortement impliqué depuis plus de 30 ans dans la protection du Gypaète Barbu. En 2017 le Gypaète fête un double anniversaire : les 30 ans de la première réintroduction en France et les 20 ans de la première naissance en nature dans les Alpes. Les deux évènements se sont passés en Haute-Savoie. A cette occasion, le Conservatoire organise une série de manifestations et d'animations. Retrouvez toutes les informations dans le programme détaillé des naimations Asters de cet été sur tout le département
Programme
Publié le 03 Février 2017
Voici un document réalisé dans le cadre du programme LIFE GYPHELP par le PN du Mercantour à propos de la chasse photographique et des dérangements potentiels envers les Gypaètes barbus.
Document à consulter
Publié le 03 Février 2017
La reproduction en nature des couples de gypaètes barbus des Alpes du Nord a bien débuté :
En Savoie, les 5 femelles des couples présents ont pondu et les adultes se relayent pour couver.
En Haute-Savoie :
- Passy : le couple est bien présent mais pas de pontes détéctées pour le moment.
- Aravis nord : incubation en cours
- Sixt : incubation en cours
- Bargy : incubation en cours des deux couples présents sur le massif !
- Aravis sud : présence de nombreux oiseaux de toutes classes d'ages mais pas d'indices de reproduction probant.
Merci de continuer de respecter les zones de sensibilté majeure (ZSM) de chaque couple, les zonages sont disponibles ci dessous :
ZSM Passy
ZSM Aravis Nord
ZSM Sixt
ZSM Bargy
Publié le 06 Décembre 2016
Bonjour,
Veuillez trouver ici le bilan de la journée de prospection internationale Gypaète barbu du 08 ocobre 2016 à l'échelle des Alpes françaises.
Publié le 28 Novembre 2016
Avec les premières chutes de neige et les températures qui baissent, les adultes des couples de Gypaètes barbus commencent à se préparer pour la nouvelle saison de reproduction.
Voici les cartes de sensibilité à respecter pour leur garantir un maximum de quiétude.
Couple du Bargy : Plusieurs adultes sont présents sur site ainsi que le jeune né en 2016 qui n'a pas encore été chassé du site.
Couple des Aravis Nord : Les adultes ont été vus recharger le nid
Couple de Sixt-Fer-à-Cheval : Les adultes sont bien présents sur leur terrioire malgré l'échec de reproduction de cette année.
Couple de Passy : les deux individus de ce nouveau couple ont été observés cet été, nous ne savons pas encore quel nid ils vont choisir pour se reproduire.
Merci de partager sans modération ces cartes et de continnuer à nous transmettre vos observations de Gypaètes barbus.
Publié le 09 Novembre 2016
Bonjour,
Veuillez trouver le bilan de la prospection internationale Gypaète barbu du 08 ocobre 2016 pour la Haute-Savoie. Un bilan alpes françaises et un bilan arc alpin sont en cours d'analyses.
Publié le 13 Juin 2016
Vous pouvez nous suivre sur facebook et suivre toutes les actualités Gypaètes de Haute-Savoie, des Alpes....
Centre d'élevage et suivi du Gypaète en Haute-Savoie
A très bientôt,
Publié le 17 Mai 2016
Une journée spéciale Gypaète barbu le 22 mai à Plaine Joux (Passy-74)
Stand, animations tous publics de 11h à 17h.
Dédicace du livre "L'envol du Gypaète"
Voici le programme
Publié le 17 Mai 2016
Après une pause en Belgique ou il a été photographié, voici que ce jeune individu a traversé la Manche :
http://www.4vultures.org/2016/05/17/young-bearded-vulture-seen-in-the-uk/
Souhaitons qu'il arrive à revenir...
Publié le 26 Avril 2016
- Reproduction en nature en Haute-Savoie :
Voici un point sur chaque couple :
Couple de Sixt-fer-à-Cheval : l'incubation a bien débuté mais un échec a été constaté alors que le poussin était âgé de 15 jours. La raison de l'échec est inconnue, des grands corbeaux en ont profité pour récupérer de la nourriture au nid.
Couple des Aravis Nord : incubation en cours dans le nid habituel, le poussin semble bien grandir.
Couple(s) du Bargy : présence de 4 adultes et 2 pontes dans deux nids habituels (l'un versant nord et l'autre versant Sud), situation exceptionnelle vue la proximité des nids. L'élevage du jeune se poursuit dans le nid versant Sud, l'échec de reproduction a été constaté versant Nord (cause indéterminée). Toutes les observations sur le massif sont importantes à nous transférer.
Nouveau couple de Passy : Deux individus sont bien présents depuis ce printemps, deux nids sont connus. Aucune ponte détectée.
Nouveau couple des Aravis Sud : Deux individus sont bien présents au niveau du Mt Charvin (col de l'Arpettaz), des accouplements ont été observé mais aucun nid n'est connu.
- Info Gypaètes de Savoie : Les couples de Termignon et Peisey-Nancroix élèvent leur poussin, ceux de Val d'Isère, Bourg saint Maurice et Bessans ont échoués (source : PN de la Vanoise).
Publié le 24 Mars 2016
Voici quelques infos du parc national de la Vanoise :
https://youtu.be/m7SJxX1Qc9o
Publié le 15 Février 2016
Bonjour,
Voici le bilan Alpes françaises de la prospection Gypaète barbu du 10 octobre dernier.
Merci à tous les participants.
Publié le 27 Janvier 2016
Les conditions météo de début janvier ne nous ont pas permis de suivre régulièrement les couples de Gypaètes barbus de Haute-Savoie. Avec le retour du beau temps, c'est chose faite, où en est-on ?
- Couple des Aravis Nord (Magland) : la ponte a été détectée très tôt en janvier, les adultes continuent de couver. Merci de respecter la zone de tranquillité de ce couple.
- Couple de Sixt-fer-a-Cheval : la ponte a eu lieu le 19 janvier 2016 dans le même nid à la sortie du village. Voici la carte de la zone de tranquillité à respecter.
- Couple du Bargy : Une ponte a été détectée mi janvier dans un nid versant Nord (Mont saxonnex) mais aussi quelques jours plus tard dans un nid versant Sud (Le Reposoir). 3 ou 4 adultes seraient présents et on ne sait pas si on doit parler de 2 couples ou de 4 adultes couvant dans deux nids différents. Nous réalisons un suivi de terrain intensif afin de déterminer si les oeufs sont bien couvés et les relèves régulières. Affaire à suivre !
La zone de tranquilité pour ce secteur est d'autant plus importante. Merci de la respecter.
- Un nouveau couple est en installation dans la Réserve Naturelle de Passy, les deux individus sont bien présents, aucune ponte n'a été encore détectée. Merci de respecter la zone de tranquilité.
Publié le 09 Décembre 2015
Le meeting annuel international organisé par la VCF et le parc naturel régional Corse s'est tenu à Corte les 21 et 22 novembre 2015.
Voici un compte rendu succint de chaque présentation à partir des notes de C.Couloumy, F. Breton (PNM) et E.Marlé (Asters).
Publié le 19 Octobre 2015
Voici la première lettre d'information du programme LIFE GYPHELP qui a eté envoyée à un peu plus de 600 destinataires, institutions, partenaires techniques et financiers, volontaires....
Publié le 08 Septembre 2015
Une prospection Gypaète barbu d'ampleur internationale est organisée sur l'arc alpin le samedi 10 ocobre 2015, toutes les infos ici
Publié le 07 Septembre 2015
Dans le cadre du programme LIFE GypHelp, un symposium international sur le saturnisme est organisé à Annecy par la FDC 74, la VCF et Asters. Toutes les infos ici
Publié le 13 Avril 2015
Voici un flyer réalisé par nos collègues suisses à propos des méfaits du nourrissage artificiel pour les gypaètes barbu dans les Alpes.
N'hésitez pas à diffuser...
Publié le 10 Mars 2015
Après Termignon et Peisey Nancroix en Savoie, c'est au tour des poussins des Aravis et de Sixt de montrer le bout de leur bec !
Merci de respecter les zones de sensibilité maximale de ces couples reproducteurs dont toute perturbation peut causer l’échec de reproduction en cette délicate période.
Pour le couple du Bargy, aucune ponte n'a été détectée.
Publié le 26 Août 2014
A l'occasion du lancement du programme LIFE GYP HELP, Asters vous convie à cette journée dédiée au Gypaète barbu.
Publié le 05 Février 2014
Le couple du Bargy qui est souvent le denier à pondre en Haute-Savoie continue sur sa lancée. Après les couples des Aravis et de Sixt c'est à lui de débuter sa saison de reproduction. Les adultes ont choisi une aire qu'ils avaient fréquenté entre 1997 et 2000.
Publié le 13 Août 2012
Veuillez trouver ici le bulletin d'informations du plan national d'actions sur le Gypaète.
Bonne lecture.
Publié le 23 Mai 2011
Jeune cinéaste, Mathieu Le Lay a consacré ses 2 dernières années de sa vie à la réalisation d'un film documentaire sur le Gypaète. Réalisé en collaboration avec Asters et le parc national de la Vanoise, ce film sortira cet été. Pour voir la démo, allez sur www.mathieulelay.com