Une reproduction
en plein hiver !


Quelle idée de se reproduire en plein hiver ! Ce n’est évidemment pas par hasard : le moment de la naissance du poussin à la sortie de l’hiver va coïncider avec une disponibilité alimentaire accrue, le recul de l’hiver va rendre disponible toutes les victimes qu’il aura faites.

Le Gypaète est sédentaire et vit en couple qu’il forme à partir de l’âge de 6 ou 7 ans. Il ne se reproduit pas avant l’âge de 7 ans et consacre 10 mois de l’année à la reproduction. Le Gypaète se reproduit peu : il donne en moyenne 1 jeune à l’envol tous les 3 ans ! Il a une stratégie de croissance très lente !

Des parades amoureuses dès l’automne
Les parades nuptiales démarrent à l’automne, elles se manifestent par des jeux aériens, vols synchrones, mais aussi des offrandes et des courbettes. C’est à cette époque également que  le nid est construit dans une cavité ou grotte, toujours en falaise, ou que les anciens nids sont rechargés. Le nid, ou aire, est constitué d’un matelas de laine déposé sur une assise de branchage. Il est la plus part du temps orienté sud/sud-est et est dans une cavité à l’abri des intempéries. Un couple de Gypaète peut avoir de 1 à 10 aires et leur occupation d’une année sur l’autre ne répond à aucune règle !

Les Gypaètes s’accouplent en novembre-décembre, environ 2 mois avant la ponte, à proximité de leur aire de nidification et le plus souvent au début du jour ou en fin d'après midi sur un promontoire rocheux …

Pondre en plein hiver
La femelle pond un ou deux œufs à quelques jours d’intervalle en janvier ou février, après presque deux mois d’incubation. Les adultes couvent à tour de rôle dans des conditions souvent extrêmes et se relaient pour s’alimenter et se dégourdir les plumes !

Petit Gypaète grandit bien vite
Le poussin, tout duveteux, nait en mars ou avril et ne pèse à la naissance que 150 grammes. Les parents, dans les premières semaines de sa vie, continuent à le couver pour l’isoler du froid et le nourrissent avec beaucoup de précautions de petits morceaux carnés. Il double son poids en quelques jours et grandit très vite, ses premières plumes poussent dès l’âge d’un mois. En 4 mois, il atteint l’âge et le poids adulte : presque 3 mètres d’envergure et 5-7 kg !

Dans tous les cas, un seul poussin ne sera élevé : le deuxième œuf constitue une sorte de chance supplémentaire à la reproduction, au cas où le premier échoue...



Le grand saut
En plein été, c’est le grand saut ! Le jeune Gypaète s’envole pour la première fois et reste à proximité du site de reproduction pendant 2 semaines. Il est encore dépendant des parents qui vont continuer à le nourrir. Il va acquérir les techniques de vol et de cassage d’os. Il est chassé à l’automne par les parents qui vont démarrer une nouvelle saison de reproduction. Pendant quelques années, il erre à travers les Alpes avant de s’installer à son tour sur un territoire.

Voici quelques vidéos liées à la reproduction du Gypaète. Ces images ont été tournées en nature à grande distance du nid en digiscopie (caméra au bout d’une longue vue) ou grâce à des webcams installées dans le nid (dans le cadre d’un programme scientifique). Le Gypaète est une espèce très sensible au dérangement notamment aux abords du nid, ne cherchez pas à approcher que ce soit pour des images ou tout autre raison.



Vol synchrone