Dérangement / Disturbance



Sports de pleine nature et grands rapaces

« Etre informé pour respecter et protéger »
Les pratiquants de sport de pleine nature et les rapaces rupestres (gypaète barbu, aigle royal, faucon pèlerin etc.) utilisent souvent les mêmes espaces naturels. Dans les zones de sensibilité de ces espèces certaines activités de montagne (escalade, vol libre, chasse photographique etc.) sont une source de dérangement. Pour une meilleure cohabitation, il est essentiel de mieux les connaitre et de les respecter.

Pour la préservation du couple reproducteur de gypaète barbu du massif du Bargy, nous demandons aux grimpeurs de respecter sa « Zone de Sensibilité Majeure » (ZSM). Vous trouvez la ZSM sur les panneaux disposés avant l'automne dans les lieux suivants :
- En contrebas du Col de la Colombière sur le parking de la Carrière, d'où l'on accède aux voies d'escalade du Jalouvre
- Au Col de la Colombière au départ du sentier vers le Lac de Peyre etc.
- En limite de l'alpage Chalet neuf, d'où l'on accède à la falaise de Montarquis
- Au-dessus du lac Bénit, d'où l'on accède aux voies d'escalade du secteur des Dalles, des Yeux et des secteurs Pilier des annéciens et Grand Dièdre.
Les lieux de pose ont été choisis après concertation avec les acteurs de l'escalade (La Compagnie des Guides des Aravis, Le Bureau des guides du Grand Bornand, L'Association Roc Altitude, les CAFs de la Roche Bonneville, du Bassin Clusien et de Sallanches) ainsi qu'avec les communes du Reposoir, du Mont Saxonnex et du Grand Bornand.

Pour votre information, le gypaète barbu est une espèce protégé qui profite d'un Plan National d'Actions (PNA), et du projet européen Life GypHelp pour assurer sa préservation dans les Alpes françaises.
La Haute-Savoie héberge trois couples reproducteurs sur le massif du Bargy, dans les Aravis Nord et à Sixt-Fer-à Cheval. Actuellement, un quatrième couple s'installe à Passy/Servoz.

Soyez observateur !
Si vous voyez un gypaète, n'hésitez pas à nous transmettre l'information (date, heure et photos) sur le site internet www.gypaete-barbu.com. Vous participerez ainsi au suivi de l'espèce !
Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur facebook : www.facebook.com/centreelevagegyp/
Contact Asters : participez@gypaete-barbu.com ou 04 50 93 08 48