Une vie de Gypaète


Le Gypaète s’envole en plein été de son site de naissance à l’âge de 4 mois environ. Il restera aux côtés de ses parents pour peaufiner les techniques de vol, de recherche de nourriture et de cassage d’os. Au début de l’automne, le jeune Gypaète est alors chassé du territoire par ses parents qui vont entamer une nouvelle saison de reproduction.

Jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans, le Gypaète va parcourir toute la chaîne alpine au gré des vents et des carcasses disponibles, principalement de bouquetins. Par le contact avec d’autres jeunes oiseaux, il développe une stratégie opportuniste et collective pour la recherche de nourriture.

Il va ensuite se sédentariser et s’installer sur un territoire libre et riche en falaises calcaires, à la recherche d’un compagnon de vie pour se reproduire. Les zones calcaires offrent au Gypaète les cavités en falaises, bien protégées contre les intempéries pour la reproduction, mais aussi des pierriers de cassage d’os !

Il vit en couple et consacre 10 mois de l’année à la reproduction.

Le Gypaète parcourt tout son territoire à la recherche de carcasses ou pour défendre son territoire, en surfant sur les vagues d’air chauds crées par les courants thermiques (pompes d’air chaud) ou les ascendants (courants de pente) le long des parois rocheuses ou de crêtes en crêtes. Il est capable de voler sur de grandes distances sans un battement d’ailes ! Il économise ainsi son énergie !