News
Actualités

Animations Gypaète pour petits et grands à la Fête aux Bleus au Reposoir le 9 juillet - gratuit

Publié le 22 Juin 2017

Sortie « A la découverte du Gypaète sur le Bargy » avec un accompagnateur moyenne montagne

Partez à la découverte du Gypaète dans son milieu là où tout a commencé il y a 30 ans et du couple du Bargy, mythique pour avoir donné naissance au premier poussin né en nature il y a 20 ans. Tout au long d’une balade facile en montagne, vous découvrirez le territoire du couple, et ses mœurs incroyables.

2 sorties demi-journée : matin 9h – 12h30 et  après-midi 14h – 17h30 ; départ du parking de Malatrait

 Public familial à partir de 6 ans.

Gratuit sur inscription (offert par Asters), places limitées (13 personnes)

Contact et réservations auprès d’Aurélien Mahaut, accompagnateur moyenne montagne : 06 76 16 19 00 ou mahaut.aurel@hotmail.fr

 Atelier stand Gypaète

Stand de découverte du Gypaète : maquette grandeur nature, documentation, vidéos sur le baguage et le programme anticollision contre les câbles aériens, diaporama, jeu des silhouettes (observation et reconnaissance des rapaces) … vous saurez tout sur le gypaète !

Parcours agilité comme si vous étiez un gypaète qui évolue entre les câbles aériens :

Jeu cassage os avec à la clé de petite surprise !

Customisation de gypaètes : activité manuelle autour de la fabrication d’un gypaète miniature.

Public : tout public


Projection de l’audiolivre « L’incroyable histoire de Gypa »

Cette histoire a déjà 30 ans, mais aujourd’hui vous allez l’entendre et la découvrir pour la première fois, n’est-­ce-­pas ? Alors pour cela, glissez-­vous discrètement contre ce rocher, perdu dans l’une des vallées de notre montagne et écoutez ! Ecoutez attentivement, car derrière ce rocher une grand-­mère marmotte conte à ses petits-­enfants -­ et ceci pour la nième fois -­ la belle histoire de Gypa, son vieil ami gypaète, vautour de son état. Alors voyons, si mes souvenirs sont bons, cette charmante grand-­mère marmotte est appelée «Marmimotte» par ses marmottons de petits-­enfants. Mais ceci est un détail, je me tais et vous laisse tendre l’oreille car derrière ce fameux rocher…

 Public : enfant de 4 à 10 ans

Un Gypaète barbu récupéré... puis libéré

Publié le 22 Juin 2017

Le 5 juin 2017, un Gypaète barbu était retrouvé sur le parapet d’un pont en plein cœur de la commune de Morzine en Haute-Savoie, fait inhabituel pour cet oiseau des falaises et des airs. Prévenus par des habitants, les pompiers sont venus capturer sans difficulté l’oiseau qui a été transféré à Annecy chez un vétérinaire intervenant également auprès de la faune sauvage, Dr. Cuvelier. Après auscultation, prise de sang et radiographie, rien d’anormal n’était révélé. Cet oiseau a été transféré le 06 juin au centre de soins de la faune sauvage du Tichodrome en Isère en observations en attendant les résultats des analyses.

 Il s’agit d’une femelle adulte de Gypaète barbu, plus précisément Véronika, oiseau relâché en 1999 en Suisse et individu constituant le couple de Sixt-Fer-à-Cheval depuis 2006. Ce couple se reproduisait avec succès entre 2009 et 2015 en donnant un jeune à l’envol chaque année, soit 7 au total. Ces deux dernières années, la reproduction  s’était soldée par un échec.

Au centre de soins et pendant presque 2 semaines, le Tichodrome veillera sur cette espèce, en observant son comportement, le nourrissant, et vérifiant son état de santé, guidé et conseillé par le centre de soins pyrénéen Hegalaldia, spécialiste de l’espèce.

Rien de particulier ne ressort des analyses (pas d’intoxication aigue au plomb qui aurait pu expliquer un comportement anormal), si ce n’est une enzyme en concentration élevée dans le sang, qui peut traduire une activité musculaire aigue.

Aucune hypothèse n’est privilégiée sur ce qui est arrivé à Véronika, il s’agit peut-être simplement d’une difficulté que l’oiseau aurait eue à cause des mauvaises conditions météorologiques durant le weekend de la Pentecôte, ou est-ce que l’animal aurait ingurgité un cadavre euthanasié ? Avec le bon état de santé de Véronika qui montrait une envie irrépressible de sortir de sa volière de soin. Asters, animateur du plan national d’actions (PNA) en faveur du Gypaète barbu dans les Alpes françaises, le Tichodrome et la DREAL Aquitaine coordinatrice du PNA ont décidé de libérer cet oiseau. Ce qui a été fait … le  19 juin, au sein du territoire du Gypaète dans la réserve naturelle de Passy. L’oiseau a été équipé d’un GPS en collaboration avec la Fondation pour la Conservation des Vautours, afin de suivre ses déplacements, un message d’alerte sera également envoyé en cas de non mouvement et de chute de température.

 Le Gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions, animé par Asters, dans les Alpes françaises. La perte d’un gypaète, encore plus d’un adulte, est toujours préjudiciable pour le développement des populations de cette espèce qui repose sa stratégie sur la survie des adultes, pour compenser un faible taux de reproduction (en moyenne, 1 jeune tous les 3 ans). Véronika a pu être sauvée, grâce à une  remarquable collaboration associative, et libérée dans son milieu naturel, ce qui est une très bonne nouvelle pour les populations !

Le Gypaète barbu fête son anniversaire

Publié le 08 Juin 2017

Asters est fortement impliqué depuis plus de 30 ans dans la protection du Gypaète Barbu. En 2017 le Gypaète fête un double anniversaire : les 30 ans de la première réintroduction en France et les 20 ans de la première naissance en nature dans les Alpes. Les deux évènements se sont passés en Haute-Savoie. A cette occasion, le Conservatoire organise une série de manifestations et d'animations. Retrouvez toutes les informations dans le programme détaillé des naimations Asters de cet été sur tout le département
Programme

Point sur la reproduction en nature dans les Alpes du Nord

Publié le 03 Février 2017

La reproduction en nature des couples de gypaètes barbus des Alpes du Nord a bien débuté :
En Savoie, les 5 femelles des couples présents ont pondu et les adultes se relayent pour couver.
En Haute-Savoie :
- Passy : le couple est bien présent mais pas de pontes détéctées pour le moment.
- Aravis nord : incubation en cours
- Sixt : incubation en cours
- Bargy : incubation en cours des deux couples présents sur le massif !
- Aravis sud : présence de nombreux oiseaux de toutes classes d'ages mais pas d'indices de reproduction probant.
Merci de continuer de respecter les zones  de sensibilté majeure (ZSM) de chaque couple, les zonages sont disponibles ci dessous :
ZSM Passy
ZSM Aravis Nord
ZSM Sixt
ZSM Bargy

Le gypaète et les photographes

Publié le 03 Février 2017

Voici un document réalisé dans le cadre du programme LIFE GYPHELP par le PN du Mercantour à propos de la chasse photographique et des dérangements potentiels envers les Gypaètes barbus.
Document à consulter

Bilan de la journée de prospection internationale Gypaète du 08 ocobre 2016

Publié le 06 Décembre 2016

Bonjour,
Veuillez trouver ici le bilan de la journée de prospection internationale Gypaète barbu du 08 ocobre 2016 à l'échelle des Alpes françaises.

Saison de reproduction 2016/2017

Publié le 28 Novembre 2016

Avec les premières chutes de neige et les températures qui baissent, les adultes des couples de Gypaètes barbus commencent à se préparer pour la nouvelle saison de reproduction.
Voici les cartes de sensibilité à respecter pour leur garantir un maximum de quiétude.
Couple du Bargy : Plusieurs adultes sont présents sur site ainsi que le jeune né en 2016 qui n'a pas encore été chassé du site.
Couple des Aravis Nord : Les adultes ont été vus recharger le nid
Couple de Sixt-Fer-à-Cheval : Les adultes sont bien présents sur leur terrioire malgré l'échec de reproduction  de cette année.
Couple de Passy : les deux individus de ce nouveau couple ont été observés cet été, nous ne savons pas encore quel nid ils vont choisir pour se reproduire.

Merci de partager sans modération ces cartes et de continnuer à nous transmettre vos observations de Gypaètes barbus.

Bilan de la prospection Gypaète du 08 octobre 2016 en Haute-Savoie

Publié le 09 Novembre 2016

Bonjour,
Veuillez trouver le bilan de la prospection internationale Gypaète barbu du 08 ocobre 2016 pour la Haute-Savoie. Un bilan alpes françaises et un bilan arc alpin sont en cours d'analyses.

Réfection du centre d'élevage de Haute-Savoie

Publié le 26 Août 2016

Le centre d'élevage de Haute-Savoie construit en 2001 nécessite d'importants travaux de refection. Pour ce faire, les trois coupls présents ont été transférés au cours de l'été chez nos partenaires du programme EEP d'élevage en captivité. Le jeune couple a été transféré au Puy du Fou et les deux couples adultes en Espagne au centre de Vallacalent. Cela va nous permettre de réaliser les travaux nécessaires sans perturber les Gypaètes. Et ceux ci vont pouvoir passer une saison de reproduction en toute tranquilité. Retour prévu en Haute-Savoie au cours de l'été 2017 !
En attendant les webcams vont etre déconnectées, soyez patients !

Restons connectés !

Publié le 13 Juin 2016

Vous pouvez nous suivre sur facebook et suivre toutes les actualités Gypaètes de Haute-Savoie, des Alpes....
Centre d'élevage et suivi du Gypaète en Haute-Savoie
A très bientôt,

Journée Gypaète barbu

Publié le 17 Mai 2016

Une journée spéciale Gypaète barbu le 22 mai à Plaine Joux (Passy-74)
Stand, animations tous publics de 11h à 17h.
Dédicace du livre "L'envol du Gypaète"
Voici le programme

Un Gypaète en Angleterre !

Publié le 17 Mai 2016

Après une pause en Belgique ou il a été photographié, voici que ce jeune individu a traversé la Manche :
http://www.4vultures.org/2016/05/17/young-bearded-vulture-seen-in-the-uk/
Souhaitons qu'il arrive à revenir...

Info Gypaète de printemps !

Publié le 26 Avril 2016

- Reproduction en nature en Haute-Savoie :
Voici un point sur chaque couple :
            Couple de Sixt-fer-à-Cheval : l'incubation a bien débuté mais un échec a été constaté alors que le poussin était âgé de 15 jours. La raison de l'échec est inconnue, des grands corbeaux en ont profité pour récupérer de la nourriture au nid.
            Couple des Aravis Nord : incubation en cours dans le nid habituel, le poussin semble bien grandir.
            Couple(s) du Bargy : présence de 4 adultes et 2 pontes dans deux nids habituels (l'un versant nord et l'autre versant Sud), situation exceptionnelle vue la proximité des nids. L'élevage du jeune se poursuit dans le nid versant Sud, l'échec de reproduction a été constaté versant Nord (cause indéterminée). Toutes les observations sur le massif sont importantes à nous transférer.
           Nouveau couple de Passy : Deux individus sont bien présents depuis ce printemps, deux nids sont connus. Aucune ponte détectée.
           Nouveau couple des Aravis Sud : Deux individus sont bien présents au niveau du Mt Charvin (col de l'Arpettaz), des accouplements ont été observé mais aucun nid n'est connu.

- Info Gypaètes de Savoie : Les couples de  Termignon et Peisey-Nancroix élèvent leur poussin, ceux de Val d'Isère, Bourg saint Maurice et Bessans ont échoués (source : PN de la Vanoise).

Le point sur la reproduction en Vanoise

Publié le 24 Mars 2016

Voici quelques infos du parc national de la Vanoise :
https://youtu.be/m7SJxX1Qc9o

Bilan alpes françaises de la prospection internatioanle Gypaète barbu du 10 octobre 2015

Publié le 15 Février 2016

Bonjour,
Voici le bilan Alpes françaises de la prospection Gypaète barbu du 10 octobre dernier.
Merci à tous les participants.

Reproduction en nature en Haute-Savoie

Publié le 27 Janvier 2016

Les conditions météo de début janvier ne nous ont pas permis de suivre régulièrement les couples de Gypaètes barbus de Haute-Savoie. Avec le retour du beau temps, c'est chose faite, où en est-on ?
- Couple des Aravis Nord (Magland) : la ponte a été détectée très tôt en janvier, les adultes continuent de couver. Merci de respecter la zone de tranquillité de ce couple.
- Couple de Sixt-fer-a-Cheval : la ponte a eu lieu le 19 janvier 2016 dans le même nid à la sortie du village. Voici la carte de la zone de tranquillité à respecter.
- Couple du Bargy : Une ponte a été détectée mi janvier dans un nid versant Nord (Mont saxonnex) mais aussi quelques jours plus tard dans un nid versant Sud (Le Reposoir). 3 ou 4 adultes seraient présents et on ne sait pas si on doit parler de 2 couples ou de 4 adultes couvant dans deux nids différents. Nous réalisons un suivi de terrain intensif afin de déterminer si les oeufs sont bien couvés et les relèves régulières. Affaire à suivre !
La zone de tranquilité  pour ce secteur est d'autant plus importante. Merci de la respecter.
- Un nouveau couple est en installation dans la Réserve Naturelle de Passy, les deux individus sont bien présents, aucune ponte n'a été encore détectée. Merci de respecter la zone de tranquilité.

Meeting Gypaète en Corse

Publié le 09 Décembre 2015

Le meeting annuel international organisé par la VCF et le parc naturel régional Corse s'est tenu à Corte les 21 et 22 novembre 2015.
Voici un compte rendu succint de chaque présentation à partir des notes de C.Couloumy, F. Breton (PNM) et E.Marlé (Asters).

Première lettre d'info du programme LIFE GYP HELP

Publié le 19 Octobre 2015

Voici la première lettre d'information du programme LIFE GYPHELP qui a eté envoyée à un peu plus de 600 destinataires, institutions, partenaires techniques et financiers, volontaires....

Prospection

Publié le 08 Septembre 2015

Une prospection Gypaète barbu d'ampleur internationale est organisée sur l'arc alpin le samedi 10 ocobre 2015, toutes les infos ici

Symposium international sur le saturnisme

Publié le 07 Septembre 2015

Dans le cadre du programme LIFE GypHelp, un symposium international sur  le saturnisme est organisé à Annecy par la FDC 74, la VCF et Asters. Toutes les infos ici

Quel impact du nourrissage artificiel dans les Alpes

Publié le 13 Avril 2015

Voici un flyer réalisé par nos collègues suisses à propos des méfaits du nourrissage artificiel pour les gypaètes barbu dans les Alpes.
N'hésitez pas à diffuser...

Plaquette programme LIFE

Publié le 30 Mars 2015

Vous pouvez télécharger la nouvelle plaquette ici.

Zone de sensibilité

Publié le 10 Mars 2015

Après Termignon et Peisey Nancroix en Savoie, c'est au tour des poussins des Aravis et de Sixt de montrer le bout de leur bec !

Merci de respecter les zones de sensibilité maximale de ces couples reproducteurs dont toute perturbation peut causer l’échec de reproduction en cette délicate période.
Pour le couple du Bargy, aucune ponte n'a été détectée.

Journée 06/09

Publié le 26 Août 2014

A l'occasion du lancement du programme LIFE GYP HELP, Asters vous convie à cette journée dédiée au Gypaète barbu.


Le 3° couple du département a pondu

Publié le 05 Février 2014

Le couple du Bargy qui est souvent le denier à pondre en Haute-Savoie continue sur sa lancée. Après les couples des Aravis et de Sixt c'est à lui de débuter sa saison de reproduction. Les adultes ont choisi une aire qu'ils avaient fréquenté entre 1997 et 2000.

Le Gypaète Info est arrivé!

Publié le 13 Août 2012

Veuillez trouver ici le bulletin d'informations du plan national d'actions sur le Gypaète.
Bonne lecture.

Film 52' "Des Gypaètes et des Hommes" de Mathieu Le Lay

Publié le 23 Mai 2011

Film Gypaète Mathieu Le Lay Jeune cinéaste, Mathieu Le Lay a consacré ses 2 dernières années de sa vie à la réalisation d'un film documentaire sur le Gypaète. Réalisé en collaboration avec Asters et le parc national de la Vanoise, ce film sortira cet été. Pour voir la démo, allez sur www.mathieulelay.com