Un physique à part



 Œil jaune cerclé de rouge, masque facial se terminant en barbichette autour du bec, plumage contrasté chez l’adulte ... pas de doute, il s’agit du Gypaète !
 Le Gypaète a une envergure impressionnante, près de 3 mètres d’un bout à l’autre des ailes ! C’est l’un des plus grands rapaces d’Europe. Sa taille varie entre 1,10 m à 1,50 m de la tête à la queue, pour un poids de 5 à 7 kg. Il n’y a pas de différence entre les mâles et les femelles. La silhouette est fine et élancée, la queue est en forme de losange. Les ailes se terminent par de longues plumes effilées, appelées rémiges.

 En vol, les adultes se distinguent par le contraste de leur plumage, gris ardoisé aux ailes, blanc à orangé sur la tête et le ventre et un collier de plumes noires orne la base de leur cou. Naturellement, le plumage de la tête et du poitrail est blanc. Mais en prenant des bains de boue riche en oxydes de fer, le Gypaète teinte son plumage du poitrail et de la tête d’ocre orangé. En vérité, ces bains de boue servent à montrer aux autres Gypaètes qu'il est maître en son territoire. Plus il est coloré, plus il est dominant... Lien vidéo
 Les jeunes ont un plumage plus sombre et une silhouette plus massive. C’est lors de plusieurs mues successives que le Gypaète attendra son plumage adulte à l’âge de 5 ans.
Au sol, le Gypaète est plutôt court sur pattes et se déplace en se dodelinant. Les pattes sont emplumées jusqu’aux serres, peu développées.

  Quant aux cercles rouges autour des yeux, il s'agit d'un signe ostentatoire en période de reproduction. Leur coloration, plus ou moins vive, indique à ses congénères son degré d'excitation ou de stress.