Le centre de Haute-Savoie

Asters accueille l’unique centre d’élevage français de Gypaètes barbus et a une capacité d’accueil de 4 couples. L’objectif est la production de poussins pour les différents programmes de réintroduction. Afin de garantir le maximum de quiétude, le centre n’est pas ouvert au public.

Centre francais
Reconstruit en 2017 car devenu trop vétuste et pas adapté à l'espèce, le centre est situé dans la vallée de l’Arve face au Mont Blanc sur une propriété privée. Il est géré par Asters depuis le début du programme de réintroduction.

Le travail quotidien est le nourrissage des oiseaux avec de la viande et des os issus d’abattoirs et d’élevages d’animaux domestiques. Les interventions auprès des oiseaux sont limitées afin que ceux-ci gardent un comportement le plus naturel possible. Les oiseaux sont mis en condition de reproduction dès l’automne en leur mettant à disposition dans la volière des branches et de la laine afin que les adultes puissent re-charger le nid, prémices des accouplements et de la reproduction. Ensuite, leur comportement est suivi au plus près (grâce aux caméras) afin de contrôler l’état de la reproduction (ponte, qualité de la couvaison, élevage du jeune…). Si l’une des étapes pose problème aux adultes, il est possible que l’équipe d’Asters intervienne afin de sauvegarder le poussin.

Aujourd’hui, 4 volières sont occupées par 7 oiseaux dont 2 couples en âge de se reproduire.