Le centre de Haute-Savoie

Asters accueille l’unique centre d’élevage français de Gypaètes barbus et a une capacité d’accueil de 4 couples. L’objectif est la production de poussins pour les différents programmes de réintroduction. Afin de garantir le maximum de quiétude, le centre n’est pas ouvert au public.

Centre francais
Construit en 2002, pour le renouveler celui de la commune d’Ayse devenu trop vétuste, le centre est maintenant situé dans la vallée de l’Arve face au Mont Blanc sur une propriété privée. Il est géré par Asters depuis le début du programme de réintroduction.

Le travail quotidien est le nourrissage des oiseaux avec de la viande et des os issus d’abattoirs et d’élevages d’animaux domestiques. Les interventions auprès des oiseaux sont limitées afin que ceux-ci gardent un comportement le plus naturel possible. Les oiseaux sont mis en condition de reproduction dès l’automne en leur mettant à disposition dans la volière des branches et de la laine afin que les adultes puissent re-charger le nid, prémices des accouplements et de la reproduction. Ensuite, leur comportement est suivi au plus près (grâce aux caméras) afin de contrôler l’état de la reproduction (ponte, qualité de la couvaison, élevage du jeune…). Si l’une des étapes pose problème aux adultes, il est possible que l’équipe d’Asters intervienne afin de sauvegarder le poussin.

Aujourd’hui, trois volières sont occupées par 6 oiseaux dont 1 couple reproducteur (volière 2).


Lien webcam 1
 

Volière 1 : Elle est occupée par un jeune individu mâle né en 2013 et une femelle né en 2011. Ces deux jeunes oiseaux sont nés en captivité dans le centre espagnol de Vallcalent et sont destinés à renouveler le stock d'oiseaux captifs.

   
Couple2
Lien webcam 2
 
Volière 2 : Le mâle « Josef » (BV 297) né en 1998 au zoo de Walsrode en Allemagne et la femelle « Marie Antoinette » (BV 115) née en 1989 à l’Alpenzoo d’Innsbruck (Autriche) occupent cette volière. La femelle avait été lâchée dans le milieu naturel en 1989 en Haute-Savoie et elle formait un couple reproducteur en Savoie. Malheureusement, elle a eu un accident suite probablement à une collision contre un câble aérien et ne peut plus voler en raison d’une calcification de l’aile. C’est pourquoi elle est aujourd’hui en captivité. Ce couple se reproduit régulièrement avec succès et leurs poussins sont relachés aux 4 coins de l'Europe.
   

Lien webcam 3
 

Volière 3 : Le mâle BV 454 né en 2005 dans le centre d’élevage RFZ en Autriche partage cette volière avec la femelle BV 518 née en 2007 issue de la reproduction d'un ancien couple du centre d'élevage dont la femelle est morte en 2013. Ils ont construi un nid en 2014 et nous espérons une reproduction pour les années à venir.