Les règles d’or
de l’observation de Gypaète barbu
Que ce soit dans l’objectif d’aller observer le Gypaète barbu ou au hasard de vos activités en montagne, la rencontre avec le Gypaète reste toujours un moment magique. C’est la plupart du temps un moment furtif, un survol à quelques mètres au dessus de vous.
Afin de profiter pleinement de cet instant, voici quelques conseils pour ne rien rater et pour déranger le moins possible ce grand rapace :
- Restez calme et ne faites pas subitement de grands gestes (pour appeler vos amis, sortir l’appareil photo ou vos jumelles…).
- Arrêtez vous et prenez le temps de l’observer, s’il passe derrière un sommet ou une crête, il peut revenir très rapidement.
- Dans le cas où vous êtes au sol et lui en vol, pas de soucis de dérangement, c’est le Gypaète qui reste maitre de s‘approcher ou non de vous.
- Si le Gypaète est posé en train de manger sur une carcasse ou de se lisser les plumes, soyez le plus immobile possible car si vous êtes assez proche, le moindre mouvement va le faire envoler.
- Si vous êtes en vol (parapente, planeur, ULM…), n’essayez pas de l’approcher ou de le suivre car il peut facilement vous prendre comme un rival.
- Ecartez vous des falaises car son nid est peut être très proche.
- Ne vous approchez jamais d’un nid de Gypaète si vous en connaissez la localisation, il s’agit du dérangement le plus important qui peut engendrer l’échec de la reproduction et/ou l’abandon du site, pouvant mettre à mal le programme de réintroduction et de conservation dans les Alpes !
La
réglementation interdit la perturbation intentionnelle des Gypaètes, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance.
Et surtout n’oubliez pas de
transmettre votre observation aux organismes s’occupant des suivis de l’espèce.